top of page

AUTOUR DU HAZAY

Rohan2
Rohan1
Littoral

Bréhan  est bien situé pour des visites d'une journée au bord de la mer sur les côtes nord et sud. La mer intérieure enchanteresse, le Golfe du Morbihan, est à seulement 45 minutes, tandis que la célèbre Côte d'Emeraude prend environ 90 minutes sur les routes départementales et les voies rapides sans péage. Même pendant la saison des vacances, le trafic est généralement merveilleusement léger.

 

 

Abbaye de Timadeuc

L'abbaye a été installée le 22 juillet  1841, par deux moines et un frère convers, qui quittent l'abbaye de La Trappe dans l'Orne et s'installent à Brehan dans le diocèse  de Vannes, et c'est toujours là.

Vous pouvez visiter pour profiter de la tranquillité de l'espace, ou acheter du fromage ou des gelées fabriqués par les moines, pour soutenir la communauté.

 

   En savoir plus

 

Canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest   est l'épine dorsale du réseau fluvial qui relie Nantes, Lorient et Dinan en bateau, et Brest aussi, si vous êtes à vélo ou à pied. Et c'est un cadeau pour le cycliste paresseux avec kilomètre après kilomètre de pistes et de sentiers plats et bien entretenus au bord du canal traversant le cœur breton de terres agricoles vallonnées et de villes et villages de campagne préservés. Dans des endroits si calmes, vous pourriez croire que vous avez voyagé dans le temps.

 

         En savoir plus

Lac au Duc

Explorez la belle  Lac au Duc  à 20 minutes   à  Ploërmel, avec sa plage de baignade, son bassin pour enfants et son Centre Nautique pour la voile, le ski nautique et la planche à voile. Des promenades attrayantes, des aires de pique-nique et un terrain de golf bordent le lac. À proximité  Guillac  possède un excellent centre de karting.

Villes traditionnelles historiques

Josselin , avec son imposante forteresse médiévale   et superbe résidence ducale restaurée à la fin du XIXe siècle, est sans conteste la plus belle de Bretagne. Toujours siège de la famille des ducs de Rohan après 1000 ans, son musée de la poupée et du jouet dans les anciennes écuries du château est la plus importante collection privée de France, avec des expositions annuelles enchanteresses développées autour d'un thème choisi.

La Basilique   fait remonter son histoire au IXe siècle, bien qu'une grande partie du bâtiment actuel date des XIVe et XVe siècles. Il contient des vitraux de la fin du XVe et abrite le célèbre tombeau de l'un des fils les plus célèbres de Bretagne, Olivier de Clisson, seigneur guerrier du XIVe siècle, devenu connétable de France, le commandant en chef des armées du roi. Le tombeau est un bel exemple d'artisanat médiéval  et a été calqué sur ce Charles V à Saint-Denis. Profané à la révolution, il n'est que partiellement restauré, mais néanmoins remarquable. La richesse de Josselin en maisons à pans de bois atteste de sa prospérité historique en tant que ville de province et vous pouvez retracer son histoire à travers un parcours touristique intrigant. C'est un incontournable pour les visiteurs, notamment pour son marché du samedi   et ses restaurants familiaux.

A quelques kilomètres à l'est, au Halfway Oak, vous trouverez le mémorial du célèbre  Bataille des Trente, combattu en 1351  .  Peu connue en dehors de la Bretagne, ce corps à corps désespéré entre 30 chevaliers guerriers anglo-bretons et 30 franco-bretons représente l'apogée de la tradition chevaleresque. Pré-arrangé par les factions belligérantes afin de régler les différends locaux, il a eu lieu pendant la guerre civile bretonne de 22 ans, un conflit par procuration pour les rois français et anglais pendant la guerre de 100 ans. Affaiblie par les divisions et les querelles, la guerre civile a semé les germes de la chute de la Bretagne et de la sécession de la France en 1532, une perte d'indépendance encore regrettée par certains...

 

La Gacilly  ,  (domicile de la société de cosmétiques naturels et de soins de la peau Yves Rocher), se trouve à 40 minutes en voiture et accueille l'exposition photographique annuelle d'été de renommée mondiale, utilisant les murs de la ville comme galerie en plein air. À proximité  Kerguennec   est un château attrayant dans un cadre au bord d'un lac avec un parc de sculptures et une galerie d'art exceptionnels. Et au fil de vos déplacements, pendant les mois d'été, vous découvrirez que de nombreuses charmantes chapelles bretonnes au bord de la route s'ouvrent pour accueillir des expositions d'art contemporain.

 

         En savoir plus

Vannes , autre cité médiévale animée, n'est qu'à 45 minutes. Encore un important centre marin, l'ancien port de pêche s'est transformé en un port de plaisance très fréquenté. Vannes est la porte d'entrée du golfe du Morbihan et était autrefois la capitale de la tribu des Vénites, vaincue par les Romains lors d'une célèbre bataille navale à l'embouchure du golfe en 56 av. Aujourd'hui, vous pouvez explorer sa myriade d'îles en bateau de plaisance ou, si vous êtes un marin, vous pouvez louer un bateau. 

Rennes ,  la capitale administrative de la Bretagne et l'aéroport le plus proche, est à environ 50 minutes en voiture. Ville universitaire animée, elle possède aussi un cœur médiéval, une magnifique cathédrale, un théâtre, une salle de concert, des musées et une galerie d'art, et c'est un rêve pour les gourmets et les accros du shopping.

Pontivy , à 25 minutes au nord-ouest, était le carrefour du côté ouest du réseau de canaux. La ville est un mélange unique de l'époque médiévale et du début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte ayant développé le secteur sud sur un plan quadrillé, une première en France. Contrairement à une grande partie de la Bretagne, elle a soutenu la révolution et a même changé plus tard son nom en Napoléonville. Un autre château magnifique, anciennement propriété des ducs de Rohan, garde le passage de la rivière autrefois stratégiquement important et accueille aujourd'hui d'excellentes expositions d'art et de sculptures.
En route pour Pontivy, vous pourrez découvrir l'Abbaye de Timadeuc   à seulement dix minutes de route à Bréhan, une abbaye cistercienne où les moines fabriquent d'excellents fromages infusés à l'huile de noix, ainsi que des pastilles de fruits.

Marchés locaux
  • Loudeac : marché le samedi  (14km)

  • Josselin : marché samedi  (15km)

  • Pontivy : marché le lundi toute la journée  (21km)

  • Locmine : marché le jeudi  (23km)

  • Ploërmel : marché le vendredi  (26km)

  • Mauron : marché le vendredi  (30km)

  • Ploeuc-sur-Lie : marché le jeudi  (32km)

  • Baud : marché samedi  (32km)

  • Malestroit : marché le jeudi  (36km)

  • Elfique : marché le vendredi  (37km)

bottom of page

AROUND LE HAZAY

Rohan2
Rohan1
Coastlines

Brehan is well situated for day visits to the seaside on the north and south coasts. The enchanting inland sea, the Gulf of Morbihan, is just 45 minutes away, while the celebrated Emerald Coast takes about 90 minutes on departmental main roads and toll free dual carriageways. Even in the holiday season, traffic is generally blissfully light.

 

 

Timadeuc Abbey

The Abbey was settled on 22nd July 1841, by two monks and a lay brother, who left La Trappe Abbey in Orne and settled in Brehan in the diocese of Vannes, and there it still stands.

You can visit to enjoy the tranquility of the space, or to purchase cheese or jellies made by the monks, to suport the community.

 

   Find Out More

 

Nantes to Brest Canal

The Nantes to Brest canal  is the backbone of the network of waterways linking Nantes, Lorient and Dinan by boat, and Brest too, if you are cycling or walking. And it’s a gift for the lazy cyclist with mile after mile of flat, well maintained canal-side tracks and pathways passing through the Breton heartlands of rolling farmland and unspoilt country towns and villages. In places it’s so quiet, you might believe you have travelled back in time.

 

               Find Out More

Lac au Duc

Explore the beautiful Lac au Duc 20 minutes away  at Ploërmel, with its bathing beach, children’s pool and Nautical Centrefor sailing, water skiing and wind surfing. Attractive walks, picnic sites and a golf course border the lake. Nearby Guillac has an excellent karting centre.

Historic Traditional Towns

Josselin, with its imposing medieval fortress  and stunning ducal residence restored during the latter part of the 19th century, is unquestionably the finest in Brittany. Still the family seat of the dukes of Rohan after 1000 years, its doll and toy museum in the old stables of the castle is the most important private collection in France, with enchanting annual exhibitions developed around a chosen theme.

The Basilica  traces its history back to the 9th century, though much of the current building dates from the 14th and 15th centuries. It contains some late 15th stained glass and houses the celebrated tomb of the one of Brittany’s most famous sons, Olivier de Clisson, the 14th century warrior lord, who rose to be Constable of France, the Commander in Chief of the king’s armies. The tomb is a fine example of mediaeval craftsmanship and was modelled on that Charles V in St. Denis. Desecrated during the revolution, it is only partially restored, but nonetheless remarkable. Josselin’s wealth of half-timbered houses attests its historic prosperity as a provincial town and you can trace its history through an intriguing tourist trail. It is a must for visitors, particularly for its Saturday market  and its family run restaurants.

A few miles to the east, at the Halfway Oak, you will find the memorial to the celebrated Bataille des Trente, fought in 1351 . Little known outside Brittany, this desperate, hand-to-hand struggle between 30 Anglo-Breton and 30 Franco-Breton warrior knights represents the height of the chivalric tradition. Pre-arranged by the warring factions in order to settle local differences, it took place during the 22 year Breton civil war, a proxy-conflict for the French and English kings during the 100 year’s war. Weakened by division and squabbles, the civil war sowed the seeds of Brittany’s downfall and secession to France in 1532—a loss of independence still regretted by some...

 

La Gacilly , (home of natural cosmetics and skincare company Yves Rocher), is a 40 minute drive and hosts the world-renowned annual summer photographic exhibition, using the walls of the town as its open air gallery. Nearby Kerguennec  is an attractive Chateau in a lakeside setting with an outstanding sculpture park and art gallery. And as you travel around, during the summer months, you will find that many of Brittany’s charming wayside chapels open to host exhibitions of contemporary art.

 

               Find Out More

Vannes, another lively, mediaeval town is only 45 minutes away. Still an important marine centre, the former fishing port has been transformed into a busy marina. Vannes is the gateway to the Gulf of Morbihan and was once the capital of the Venetes tribe, defeated by the Romans in a famous sea battle at the mouth of the Gulf in 56 BC. Today, you can explore its myriad pattern of islands by pleasure cruiser, or, if you are a sailor, you can hire a boat. 

Rennes,  the administrative capital of Brittany and the nearest airport, is around 50 minutes away by car. A lively university town, it too has a mediaeval heart, a magnificent cathedral, a theatre, concert hall, museums and a fine art gallery, and it’s a dream for gourmets and shopaholics.

Pontivy, 25 minutes to the northwest, was the crossroads of the western side of the canal network. The town is a unique blend of the higgledy-piggledy mediaeval and the early 19th century, Napoleon Bonaparte having developed the southern sector on a grid plan—a first in France. Unlike much of Brittany, it supported the revolution and later even changed its name to Napoleonville. Another stunning castle, formerly a property of the Dukes of Rohan, guards the once strategically important river crossing, and nowadays hosts excellent art and sculpture exhibitions
En route for Pontivy, you can discover the Abbaye de Timadeuc  just ten minutes up the road at Bréhan, a Cistercian abbey where the monks make excellent walnut oil infused cheese, as well as fruit pastilles.

Local Markets
  • Loudeac: market Saturday (14km)

  • Josselin: market Saturday (15km)

  • Pontivy: market Monday all day (21km)

  • Locmine: market Thursday (23km)

  • Ploermel: market Friday (26km)

  • Mauron: market Friday (30km)

  • Ploeuc-sur-Lie: market Thursday (32km)

  • Baud: market Saturday (32km)

  • Malestroit: market Thursday (36km)

  • Elven: market Friday (37km)